Conseils pour peindre le plafond de la cuisine

Voici des conseils qui pourraient vous être utiles si vous projetez de peindre le plafond de votre cuisine.

plafond cuisine

La remise en état complète d’une cuisine peut être très coûteux, mais la peinture du plafond  est une façon de rénover la pièce sans casser la banque.

La peinture est effectivement une solution pour rehausser la beauté de votre cuisine. Et ceci est valable pour les meubles, les murs et le plafond. De ce fait, de nombreux designers d’intérieur croient que le plafond peint avec une jolie couleur donne un éclat surprenant à la pièce.

Un plafond de cuisine peint peut également aider à attirer l’œil vers le haut ou donner la sensation que les hauts plafonds sont bas. Cela peut aussi donner un design intéressant de peindre les murs et le plafond d’une pièce avec la même couleur. Cependant, choisir la bonne couleur pour un plafond de la cuisine peut s’avérer être délicat.

Avant de choisir la couleur du plafond de votre cuisine, regardez d’abord autour de vous et trouvez la nuance qui conviendrait le mieux aux autres teintes dans la pièce. C’est également important de savoir si la pièce sera assez éclairée. Le bleu clair représente par exemple une belle couleur pour le plafond de la cuisine. Nous rappelant le ciel, il rendra la pièce éclairée et aérée.

Si vous avez une très grande cuisine et un plafond particulièrement haut, vous avez le feu vert pour les couleurs sombres comme le gris foncé ou le bleu marine. Pour cacher des imperfections sur le plafond de votre cuisine, préférez une finition mate. Par ailleurs, plusieurs designers d’intérieur optent pour une finition brillante ou satinée parce que cela reflète bien la lumière et donne une sensation de grandeur.

Peindre un plafond peut être vous donner mal au cou, mais c’est un projet que vous pouvez réussir tout seul. Avant de commencer à peindre, assurez-vous de recouvrir le sol, les meubles, les électroménagers et tout ce sur quoi vous ne voulez pas que de la peinture coule. Recouvrez la zone ou le mur rencontre le plafond, avec du ruban de peintre; à moins que vous n’ayez choisi la même couleur pour le plafond et pour les murs.

Avant de commencer, n’oubliez pas d’acheter un rouleau de peinture doté d’une extension de manche. De cette manière, vous pourrez atteindre le plafond sans utiliser un escabeau. Si votre plafond est texturée, vous aurez besoin d’utiliser un rouleau à poils épais pour que être sûr de couvrir complètement les irrégularités de la surface.

Lorsque vous serez prêt à commencer à peindre votre plafond, commencez par appliquer une primaire. Laissez sécher. Une fois que la primaire aura séché, peinturez une ligne de démarcation sur le plafond en vous servant un pinceau. Assurez-vous de commencer à peindre le plafond avec votre rouleau pendant que la   ligne de démarcation n’est pas encore séchée pour éviter que la ligne ne soit visible par la suite. Ensuite, faites un zig zag avec le rouleau puis revenez dessus avec des lignes droites pour égaliser la peinture.

Laissez la première couche sécher et répétez le procédé pour la seconde couche et voilà!

Pour ce qui est du choix de couleur, voici quelques idées

couleur plafond1 couleur plafond2 couleur plafond3

couleur plafond4 couleur plafond5 couleur plafond6