Construire une pergola en bois

Comment Construire une pergola en bois ?

Construire une pergola en bois


Construire une pergola en bois ne représente guère une tâche difficile pour tout bricoleur qui se respecte. Nonobstant cela, il faudra bien évidemment en comprendre les bases avant de pouvoir s’y mettre, et c’est là que nous entrons en jeu.

1 – Présentation :
La pergola en bois permet non seulement aux plantes grimpantes de s’épanouir mais peut aussi servir comme un abri de jardin servant à vous protéger du soleil.
Qu’importe qu’elle soit montée contre une façade ou sans le moindre support vertical, la construction d’une pergola en bois requiert : 4 poteaux (qui seront fixés au sol), 4 platines métalliques (qui serviront d’embases pour les dits poteaux), 2 chevrons (pour supporter l’ossature de par derrière et de par devant) et des lambourdes (qui seront placées chaque 50 cm de façon perpendiculaire sur les chevrons pour former l’ossature).

2 – Les outils de travail :
Hormis ce qui a été mentionné ci-dessus, avant d’entamer la construction de votre pergola, il faudra que vous ayez d’abord à votre disposition tout ce dont vous aurez besoin, à savoir : des tirefonds, des vis, une perceuse, une visseuse, une scie égoïne, un crayon, un escabeau et un marteau.

3 – Les préparatifs :
Vous ne pourrez acheter votre matériel à moins que vous ayez choisi un emplacement pour votre pergola et une estimation de ses dimensions. Un plan aide beaucoup alors il est impératif d’en dessiner un ou, si cela ne peut se faire, de s’en trouver un (sur internet par exemple).
La construction d’une pergola n’est certes pas la mer à boire mais si vous ne vous en sentez pas capables, ne vous forcez pas et engagez des professionnels.

4 – Les formalités :
Sachez qu’il se peut que votre petit projet nécessite un permis de construire et ce en fonction des dimensions de la pergola que vous voulez bâtir alors renseignez-vous à l’avance.

5 – La construction :
Il vous faudra couper le bois à l’aide de la scie égoïne (en fonction des dimensions des poteaux, des chevrons et des lambourdes).
Après cela, il faudra que vous placiez les platines à l’endroit qui leur est attribué. A l’aide du crayon, dégagez les trous de fixation puis procédez au percement. Quand c’est fait, placez les chevilles et fixez donc les platines au sol.
Il vous faudra après enfoncer les poteaux dans les platines et dégager les trous de vissage au crayon. Percez en utilisant la mèche adéquate puis aidez-vous d’une visseuse pour fixer les poteaux aux platines. Faites bien attention à vérifier que les poteaux sont bien verticaux avant de serrer les vis à fond.
Pour la fixation des chevrons, il va falloir que vous en posiez un sur les 2 poteaux qui délimitent la longueur de la pergola. En regard des 4 coins de section du poteau, il vous faudra percer 4 trous à l’aide de la perceuse, trous dans lesquels vous visserez un tirefond après. Répétez la procédure jusqu’à en finir.
Quand tout cela a été accompli, il ne vous restera plus qu’à fixer les lambourdes le long des chevrons.

Et voilà qui est fait, profitez-en donc de votre pergola en bois!