Dalle béton décorative – Enduit de parement sur une dalle en béton

Pose Enduit de parement sur une dalle en béton:

Étape 1: Nettoyer la surface

Ce projet doit commencer par une surface en béton complètement propre. La superposition des liants chimiques avec le béton nécessite que toute l’ ancienne peinture sur le béton doit être retirée. L’utilisation d’un broyeur ou surfaceuse avec une lame diamant permet de décaper par mouvements circulaires doux votre dalle jusqu’à ce que le béton apparaisse sur toute sa surface. Utiliser une rondelle psi ou équivalent de puissance 3000 watts pour nettoyer la surface nouvellement exposée et se débarrasser de la saleté et les débris. Le but est d’enlever la saleté.

Dalle béton décorative Dalle béton décorative   Enduit de parement sur une dalle en béton

Étape 2: Ouvrir les pores du planche béton :

nettoyage Dalle béton Dalle béton décorative   Enduit de parement sur une dalle en béton

Dans un seau propre, mélangez huit doses d’eau pour une dose d’acide chlorhydrique. L’acide va attaquer le béton, il est exfoliant et permettra l’ouverture des pores du béton. L’acide chlorhydrique est un produit caustique et dangereux. Suivez les consignes de sécurité du fabricant à la lettre. Dans un seau séparé mélanger huit doses d’eau pour une dose d’ ammoniac. Inonder le plancher avec la solution d’acide premier. Etalez-le avec un balai jusqu’ à l’ en couvrir. Une fois que l’acide s’arrête de “pétiller”, inonder le plancher avec le mélange d’ammoniac pour neutraliser l’acide et ajuster le pH. L’ammoniac réagit immédiatement, n’attendez pas de le laisser prendre. Laver abondammant le plancher à grande eau pour éliminer l’excès d’acide et d’ammoniac.

Dalle béton decorative enduit Dalle béton décorative   Enduit de parement sur une dalle en béton

Etape 3: Préparation du plancher et de l’enduit de parement :

Préparation de l’ habitation en protégeant les montants de porte et les bords de la maison avec du ruban adhésif de peintre. Cette étape garantit que la “peau” ne collera pas à la maison.

preparation dalle beton Dalle béton décorative   Enduit de parement sur une dalle en béton

Étape 4: Mélanger l’ enduit de parement :

Pour mélanger la mince couche de finition, utilisez une palette de mélange et une perceuse munie d’ un mélangeur droit et placez-le dans un seau vide de jardinier ou de carreleur (30 litres souvent). Ajouter sept à huit litres d’eau dans le seau d’abord, puis ajouter un sac de 25 kgs de finition mince. Porter un masque, et mélanger la finition. Le produit doit être liquide, souple et sans grumeaux. Laissez le matériau reposer cinq minutes, puis mélanger à nouveau.

Étape 5: Appliquer la couche Skim (ou équivalent) :

Assurez-vous que le béton est humide, mais sans flaques d’eau.Verser la mince couche par sections et l’étaler en faisant des mouvements en forme de U avec une raclette. Commencez par le bord et  travailler délicatement près de la maison. Étaler la mince couche uniforme et sans lignes. Utilisez un pinceau pour les bords car la raclette est trop grande. La mince couche doit sécher pendant plusieurs heures avant de commencer à appliquer la couche suivante.

appliquer la couche skim sur beton Dalle béton décorative   Enduit de parement sur une dalle en béton

Étape 6: Mélanger la finition fine et la texture Pave (ou équivalent) :

Pour la couche d’emboutissage, appliquer une couche de liaison mince, et une épaisse couche de texture. Pour mélanger la finition mince, suivez les mêmes instructions que le ratio d’eau utilisée pour la couche mince. La texture pave est mixée de façon similaire, mais sera plus épaisse. Afin de créer la couche d’emboutissage, mélangez quatre quarts d’eau par sac de 25 kgs. Ce mélange doit être aussi bien mélangé que le premier. Laisser reposer pendant cinq minutes et mélanger à nouveau. Parce que vous êtes obligés de vous assurer que vos différents mélanges sont homogènes pour assurer la cohérence du résultat.

melanger enduit beton Dalle béton décorative   Enduit de parement sur une dalle en béton

Étape 7: Appliquer la finition fine et la texture Pave :

Mouiller le support en béton à fond. Utiliser la raclette large pour éliminer les flaques en veillant à ne pas laisser de tâches sèches. Appliquez ensuite une couche mince de finition. Travailler en petites sections, et appliquer la texture Pave. Réglez l’inclinaison de la jauge à 1/4 et verser la texture Pave et diffuser un seau à la fois.  Lors du mélange, vous devez toujours garder la main à la mêm hauteur de sorte que le produit se mélange avec toujours la même épaisseur. Puis, lisser les lignes en faisant flotter une raclette sur la surface . Ne pas oublier de peindre les côtés, et permettre à la texture de se mettre en place avant emboutissage.

finition dalle beton Dalle béton décorative   Enduit de parement sur une dalle en béton

Étape 8: Cachet du béton :

Laisser la texture Pave sécher selon les recommandations du fabricant pour le moment. Commencez par le bord extérieur de la zone de béton et  travailler vers l’extrémité opposée.Vaporiser un agent de libération du liquide sur le fond du “timbre” de polyuréthane et la zone du plancher où va se poser votre timbre. Appliquez le timbre pour le béton, et appuyer avec les mains ou les pieds à partir de la bordure extérieure du timbre et vers le centre. Ensuite reproduire l’ opération sur le reste de la surface de manière adjacente et en chvauchant les joints de plusieurs centimètres… Veillez à reposer votre timbre à chaque fois dans un sens différent pour améliorer le dessin aléatoire final.

Dalle béton effet enduit Dalle béton décorative   Enduit de parement sur une dalle en béton

Etape 9: Lisser les bosses :

Utilisez une pierre ponce adaptée par sa forme comme dessin ci-dessous et nettoyer les bords et la surface de la dalle qui a séché toute la nuit puis dépoussiérer.

lisser enduit beton Dalle béton décorative   Enduit de parement sur une dalle en béton

Étape 10: Créer un joint de dilatation :

Même s’il n’est pas nécessaire, un joint de dilatation peut être ajouté en traçant un sillon dans le revêtement, parallèle aux bords de la véranda à l’aide d’une pointe de carbure de carreleur.

joint dilatation beton Dalle béton décorative   Enduit de parement sur une dalle en béton

joint dilatation beton 1 Dalle béton décorative   Enduit de parement sur une dalle en béton

joint dilatation beton 2 Dalle béton décorative   Enduit de parement sur une dalle en béton

Etape 11: Couleur de la surface :

Protéger la maison avec du papier journal ou du papier kraft ou autre et du ruban, et appliquer la teinture à l’aide d’un pulvérisateur à pompe (du style qu’ utilisent les jardiniers) ou encore mieux à l’ aide d’ un pistolet monté sur compresseur (il existe des kits complets à 180 euros dans les grandes enseignes). Deux couches sont généralement nécessaires avec le premier étant un apprêt et le second étant la couleur de finition. Attendez au moins une heure entre les couches de pulvérisation selon les marques utilisées (voir mode d’ emploi constructeur). Utilisez une balayette pour délayer les éventuelles flaques de couleur et gardez un chiffon à portée de main pour toute coulure.

peinture beton enduit Dalle béton décorative   Enduit de parement sur une dalle en béton
peinture beton effet enduit Dalle béton décorative   Enduit de parement sur une dalle en béton

Étape 12: Appliquer le scellant :

Appliquer le scellant selon les instructions du fabricant. Habituellement, l’application peut être fait avec un rouleau à peinture.

beton effet enduit terrasse Dalle béton décorative   Enduit de parement sur une dalle en béton