Déco et couleurs: le color blocking dans la chambre

Le color blocking est une manière moderne, stylée et amusante de jouer avec les couleurs. Vous pouvez commencer par des combinaisons plus ou moins classiques ou immédiatement adopter des duos ou trios de couleurs uniques. Le color blocking est une technique audacieuse pour combiner les couleurs; il convient tant au style masculin que féminin. Attention, il ne s’agit pas de mélanger hasardeusement plusieurs couleurs qui n’ont rien à avoir ensemble. Jetez un coup d’œil sur ces idées de décoration où le color blocking est à l’honneur pour faire le plein d’inspirations.

déco color block1

Pour commencer, essayez de définir généralement la palette de couleurs. Allez-vous assortir et mélanger des couleurs vives et éclatantes? Ou allez-vous garder un style chic et contemporain avec une combinaison de noir et de blanc égayée par du rouge vif? C’est aussi possible de faire un choix plus apaisant en utilisant des couleurs différentes mais qui savent se mélanger comme les nuances de bleu et de gris.

déco color block2

Pour adopter le color blocking d’une manière “discrète”, associez de différentes couleurs neutres (gris, blanc, noir) avec une couleur vive comme le jaune. Cette chambre à coucher sur l’image ci-dessus est un exemple parfait.

Si vous ne craignez pas d’utiliser des couleurs audacieuses, la chambre figurant sur l’image suivante devrait vous inspirer. Définissez la palette de couleurs que vous allez utiliser pour commencer. Les couleurs se voient le plus sur les murs; ce serait une bonne idée de peindre des motifs géométriques dessus ou bien d’y coller un papier peint à deux couleurs opposées par exemple.

Une fois que vous aurez défini les couleurs et que vous les aurez utilisés sur les murs, ajoutez de différents accessoires où ses couleurs sont présents. Dans le cas de cette chambre à coucher par exemple, toutes les couleurs que l’on trouve sur le mur sont présentes sur la literie.

déco color block3

 

Quelques bases sont à connaître pour réussir son color blocking. Les couleurs neutres comme l’ocre, le beige et le gris clair renforcent les autres couleurs. Si vous aimeriez adopter le color blocking sur vos murs, gardez une couleur neutre pour le lit; ainsi, vous pourrez créer un point focal intéressant.

Une autre idée est de peindre tous les murs avec une couleur neutre et d’alterner de différentes couleurs audacieuses sur les meubles.

déco color block4

déco color block5

Par ailleurs, ne craignez pas de faire preuve de créativité. Osez peindre des formes qui vous plaisent  sur le mur, et ceci avec des couleurs qui vives. Le ruban de peintre sera votre allié pour réaliser des motifs géométriques. Si vous n’avez pas le temps de peindre, accrochez des tableaux avec des combinaisons de couleurs surprenantes sur  les murs.

Le lit peut très bien accueillir de différentes couleurs vives si vous le souhaitez.

déco color block6 déco color block7 déco color block8

On oublie facilement certains détails lorsque l’on décore. Les rideaux, les cadres photos et lampes sont des accessoires qui vous permettent de jouer librement avec les couleurs. Si vous ne trouvez pas de rideaux qui associent les couleurs qu’il vous faut, vous pouvez toujours ajouter les autres couleurs par le biais de coussins décoratifs ou de lampes.