Décorer la chambre d’un enfant section par section

La chambre d’un enfant est bien plus qu’une pièce pour se coucher. Il s’agit en même temps d’une salle de jeux, d’un espace de travail, et bien d’autres choses encore.

Aujourd’hui, nous allons vous parler d’une autre manière d’aménager et de décorer la chambre de vos enfants. Nous allons voir comment décorer la chambre d’un enfant section par section – section pour dormir, jouer, travailler, etc… –

Penser la déco par zone va vous faciliter les choses.

chambre enfant4

La section pour “Dormir”

Votre enfant passera beaucoup de temps dans la section “dormir”; principalement durant les premiers mois de sa vie. Mais à ce stade, le bébé aura besoin d’un minimum de choses dans cette section: un berceau et des luminaires adaptés. Oubliez tout de suite cette idée de placer le berceau en dessous de la zone où se trouve la fenêtre. Vous allez peut-être vous dire que c’est l’endroit idéal pour la fenêtre mais détrompez-vous car les courants d’air font que c’est un emplacement inadapté pour le bébé. Aussi, lorsque ce dernier saura se tenir debout ou pourra attraper la poignée de la fenêtre, cet emplacement peut devenir très dangereux.

Il est très important de considérer qu’est-ce que votre bébé peut atteindre de son berceau. Les tableaux muraux seront à mettre plus haut lorsqu’il commencera à savoir se tenir debout et à devenir curieux.

La décoration de la section “dormir” d’un enfant plus grand est différente. Commencez par choisir le bon lit, un lit simple ou superposé? Un lit queen size ou un lit à une place? Le lit que vous allez choisir aura un impact sur l’aménagement et la déco du reste de la pièce. Dans tous les cas, choisissez-en un qui n’occupe pas 80% de l’espace dans la chambre.

Selectionnez ensuite la literie. C’est le moment d’impliquer votre enfant dans le design de sa chambre. Vous pourriez lui laisser choisir des taies d’oreiller et une housse de couette avec les images de ses dessins animés favoris par exemple. N’oubliez pas la table de nuit, qui devra être assez grande pour accueillir sa lampe et quelques livres.

La section pour “Jouer”

Plusieurs parents commettent l’erreur de remplir la chambre de leurs enfants avec des jouets selon Susanna Salk, designer auteur de “Room for children”. Sélectionnez uniquement les jouets dont vos enfants ont besoin et prévoyez assez de meubles de rangement.

Si vous avez de la place, ce serait bien d’installer un rangement pour jouer au sol, accessible par votre enfant. Les petits placards sans portes conviennent également pour ranger certains jouets. A partir du moment où vos enfants aimeront jouer par terre, pensez à installer un revêtement résistant mais confortable; ou un revêtement qui puisse être facilement changé en cas d’usure, comme les carreaux de sol en mousse par exemple.

La section pour “travailler”

Un enfant doit avoir un bureau adapté à sa taille pour qu’il n’ait ni mal au dos ni mal aux jambes en faisant ses devoirs. En effet, si la table est trop basse, il risque de se faire mal au dos, tandis que si la chaise est trop haute et que ses pieds ne peuvent atteindre le sol, il risque de vite se fatiguer, voire de se faire mal.

La section pour “lire”

Aménagez un petit espace avec une chaise confortable et des luminaires réglables pour la lecture de votre enfant. Une bibliothèque serait la bienvenue si vous avez de la place.

Voici quelques idées de design de chambre à coucher pour enfants parmi lesquelles vous pourrez distinguer les sections de la pièce

chambre 10 chambre enfant1 chambre enfant2

chambre enfant3 chambre enfant5 chambre enfant6 chambre enfant7 chambre enfant9