Demoussage toiture – Nettoyage toiture

Demoussage toiture.

Le problème des couvertures avec le temps est que le vent y stocke de la terre, des graines, que l’ eau de pluie arrose faute de ne pouvoir toutes les évacuer. Un démoussage toiture s’ impose alors car les mousses  s’  installent, bourrent les jointures entre les tuiles qui se soulèvent… La toiture noircit et l’ eau en cas de fortes pluies peut s’ y engouffrer. C’ est tout le problème posé par ces mousses que rien ne semble pouvoir enlever.

demoussage toiture Demoussage toiture   Nettoyage toiture

Les anti-mousses du marché:

Pour les gens patients, il existe des produits chez Julien et autres concurrents, qui répondent au souci de “traitement toiture” comme produit anti mousse spécifique. Ces produits se trouvent partout; en grande distribution bricolage mais aussi chez les revendeurs de matériaux. Ces traitements toiture ont l’ aspect liquide. Ils se mélangent à l’ eau (le dosage est écrit au dos de l’ emballage), ils sont transparents d’ habitude. Personnellement, je n’ hésite pas à en mettre plus que demandé. Le mélange doit être contenu dans un vaporisateur, bien mélangé et mis sous pression manuellement. Quand vous sentez que la pression est au max, vous ne pouvez plus pomper  votre pulvérisateur. Donc vous pouvez pulvériser votre produit nettoyage toiture en pénétrant bien les mousses. C’ est important car certaines se sont bien développées et incrustées sur la couverture. Une fois, toute la surface du toit traitée, vous n’ avez plus qu’ à attendre que les moussent meurent et que la pluie et le soleil les évacue…

Les mousses ne partent pas:

Malgré un traitement en profondeur des mousses avec votre pulvérisateur, les mousses restent bien accrochées.! Le karcher et des bottes en caoutchouc s’ imposent pour un bon demoussage toiture… Mais  il y a néanmoins un problème; les mousses apparaissent au fil du temps sur les toitures, donc les toitures sont âgées, elles ont travaillé… Donc l’ eau sous pression des karchers peut inonder votre maison… A manipuler donc avec précaution…

Prix du traitement anti-mousses:

Franchement très abordable. Avec un bidon de 5 litres, on traite une grande surface. Vous ne regretterez pas d’ avoir fait le travail qu’ une entreprise vous aurait facturé très cher!

Précautions à prendre:

Marcher sur un toit n’ est pas sans risques. Veillez à être bien chaussé et à bien vous assurer avec une corde ou à vous faire assurer par quelqu’ un. Quand vous vous déplacez sur le toit, veillez à marcher sur l’ amont des tuiles et sur deux tuiles en même temps. Vous casserez moins de tuiles et vous aurez moins de risques de tomber ou de vous faire mal.

nettoyage toiture Demoussage toiture   Nettoyage toiture

 

Les outils à prendre:

Les seuls outils nécessaires sont le karcher, des rallonges électriques étanches (la marque Legrand distribue des fiches mâles et femelles étanches), le produit anti mousse , éventuellement une cartouche de Sika pour recoller les tuiles abîmées et des tuiles de rechange au cas où. L’ échelle pour accéder au toit est souvent indispensable. Procurez vous une bonne échelle, stable et solide.