Des astuces pratiques pour bien décorer une petite chambre à coucher

Il n’existe pas de liste exhaustive de règles à suivre pour la décoration d’une chambre à coucher. Cependant, on peut, grâce à des astuces,  trouver des idées pour réussir cette déco. Et c’est ce que nous allons vous présenter à travers cet article.

Pour commencer, nous vous conseillons de choisir le blanc comme couleur du plafond et des revêtements muraux. Le blanc donne une sensation de grandeur, et est donc recommandé pour les petites pièces. Ensuite, toujours dans le but d’aérer la pièce et de la rendre plus grande, ne serait-ce qu’en impression, c’est une bonne idée de mettre un miroir sur un des côtés des murs. Lorsque l’on a une chambre de petites dimensions, il faut que le lit ait la priorité dans la pièce ; le reste suivra. Une fois que vous aurez bien choisi la place du lit ; il suffira de penser à l’aménagement de l’espace de sorte à pouvoir circuler en toute liberté dans la chambre. Pensez à utiliser les murs ; autrement dit, les étagères murales et les armoires dressing haut jusqu’au plafond sont souvent recommandés. La question des luminaires doit enfin être sérieusement prise en compte. Si la chambre est petite, vous aurez besoin davantage d’éclairage.

petite chambre à coucher(1)

Le style minimaliste est plus que jamais en vogue. Il s’agit d’un style d’aménagement et de déco qui vise qu’à intégrer uniquement l’essentiel. C’est un style qui s’adopte tant pour les grands que pour les petits espaces mais étant donné que cet article est consacré aux petites chambres à coucher, c’est là-dessus que nous allons nous focaliser. Une chambre à coucher minimaliste devrait inclure un lit et une table de chevet ; ces deux meubles représentent l’essentiel et vous pouvez vous en contentez dans un souci d’espace. Dans ce cas, vous pouvez vous permettre des tons de couleurs foncés parce que la chambre ne sera pas surchargée mais bien aérée avec le peu de meubles à l’intérieur. Les tons de couleur sombres ne poseront pas alors de problème. Par ailleurs, ne peignez pas vos quatre murs en bleu marine ou en marron foncé. Procédez par des touches modérées en peignant le mur du côté de la tête de lit avec des dégradés de marron par exemple.

petite chambre à coucher(2)

Pour les petites chambres à coucher, il n’y a rien de mieux que les meubles bas. On s’inspirera alors du style de décoration japonais. Le lit sera bien large mais vraiment bas, tout comme la table de chevet ou la petite table que vous placerez au pied de votre lit pour placer vos livres. Vous verrez que vous aurez l’impression d’être dans une très grande chambre. Aussi, l’avantage c’est que vous pourrez accrocher des tableaux sur les murs, étant donné qu’aucun meuble haut ni imposant ne viendra faire de l’ombre à la pièce. Un cadre photo grand format ou vos œuvres d’art préféré auront les murs rien que pour eux.

petite chambre à coucher(3)

Il existe plusieurs manières de décorer une petite chambre à coucher. Vous en trouverez d’autres grâce aux images ci-dessous. Et surtout, n’hésitez pas à vous en inspirer.

petite chambre à coucher(8)

petite chambre à coucher(7) petite chambre à coucher(4) petite chambre à coucher(10) petite chambre à coucher(6) petite chambre à coucher(9) petite chambre à coucher(5)