Des conseils pour illuminer votre intérieur

Nous avons déjà abordé la question selon laquelle des dispositions sont à prendre pour illuminer l’intérieur car les luminaires ne sont pas les seuls rois. A titre de rappel, nous avons évoqué de la pièce doit être bien aménagé de sorte à ce que les meubles hauts et imposent ne fassent pas l’ombre aux fenêtres, qu’il était préférable de choisir les meubles bas et que le choix des ampoules devait se faire en fonction de la pièce et donc de la luminosité attendue.

Il existe par ailleurs d’autres conseils pour illuminer correctement votre intérieur et c’est ce que nous allons découvrir à travers cet article.

Les matériaux et les matières recommandés pour un bon éclairage

  • Les peintures adéquates pour les murs et le plafond

Les couleurs sombres sont toujours proscrits lorsque la luminosité n’est pas suffisante. Le blanc ou le blanc cassé sont conseillés pour les murs et le plafond parce que ces couleurs sont connues pour refléter la lumière. Cependant, le problème, c’est qu’elles sont un peu trop simples pour certaines personnes. Si vous faites partie de ceux qui préfèrent un intérieur plus vivant, plus coloré, vous pouvez opter pour le jaune ou l’orange. Attention, les nuances choisies doivent quand même plutôt claires. En ce qui concerne le choix de la finition de la peinture, nous vous recommandons les finitions satinées ou laquées. Les peintures à finition mate ne reflètent pas la lumière.

illuminer intérieur1

  • Les motifs et coloris de papier peint préconisés

Vous n’êtes cependant pas obligé d’opter pour la peinture comme revêtement mural, le papier peint est tout à fait admis ; mais bien sûr les couleurs claires doivent toujours dominer.

illuminer intérieur3 illuminer intérieur4

  • Les cloisons vitrées

Pour diviser une pièce en deux, oubliez les grandes bibliothèques ou les rideaux, les cloisons vitrées sont parfaites pour cela.

SILVER-gris-porte_couliss-Ouv046

cloisons vitrées3 cloisons vitrées2

Les matériaux et les matières requis pour une lumière tamisée

  • La chaux

La chaux est vivement conseillé pour une lumière tamisée, non seulement elle est opaque mais surtout, elle est naturellement claire.

  • Le béton patiné

Vous pouvez opter pour le béton patiné afin d’apporter une couleur claire et à la fois un style un peu rustique au mur.

  • Les briques de verre

Les briques de verre sont excellentes pour les cloisons car elles sont   très esthétiques et reflètent par la même occasion la lumière. Elles peuvent être installées dans n’importe quelle pièce, salon, chambre à coucher ou même salle de bain.

illuminer intérieur6 illuminer intérieur7

Les points à considérer concernant le sol

Les murs et les plafonds ne sont pas les seuls qui participent à apporter de la lumière dans votre intérieur, le sol y est aussi pour quelque chose, alors ne le négligez pas. La moquette n’est pas très conseillée, si l’on parle uniquement de la luminosité d’une pièce, le carrelage et le parquet vitrifié seront plutôt recommandés. En effet, ces deux sont à la fois lisses, lustrés et reflètent donc la lumière, contrairement à la moquette.

Attention à ne quand même pas en faire trop et opter pour un revêtement de sol blanc, vous aurez du mal à l’entretenir.

illuminer intérieur10 illuminer intérieur9 illuminer intérieur8

Astuces plus :

–          Préférez les fenêtres vitrées

–          Privilégiez les voilages lors du choix des rideaux