DIY: Comment donner un effet cuivré à des pots de fleurs en alu

Qui n’aimerait pas un projet DIY facile et réalisable en un après-midi? Personne, certainement. Aujourd’hui, nous allons parler de projet de peinture. Découvrez dans ce tutoriel comment peindre des pots de fleurs en aluminium pour leur offrir une belle allure cuivrée. Rassemblez vos outils et c’est parti!

diy pot cuivré1

Voici ce dont vous aurez besoin pour ce projet diy:

  • Des pots de fleurs galvanisés Ikea (2)
  • Une perceuse et un foret adapté pour percer un métal
  • Un pot de peinture en spray cuivrée (ici il s’agit du Krylon Foil Metallic )
  • Des sachets en plastique
  • Du ruban de peintre
  • Deux plantes de votre choix

diy pot cuivré2

Lorsque vous voudrez placer une plante naturelle dans un pot, celui-ci devra être constitué de trous pour le drainage. Les pots Socker utilisés dans ce projet ne sont pas percés (probablement parce qu’ils ont été conçus pour des plantes artificielles), c’est la raison pour laquelle on commence le projet par le perçage des trous de drainage.

diy pot cuivré3

Trois ou quatre grands trous par pot devraient suffire.

diy pot cuivré4

Lorsque vous serez sûr que les pots sont propres et secs, ce sera le moment de les préparer à la peinture. Enfilez le sachet à partir du haut pour délimiter jusqu’où vous aimeriez appliquer la peinture cuivrée.

diy pot cuivré5

Maintenez le sachet en place et fixez-le en enroulant un ruban de peintre (bien droit) tout autour. Ce qui est bien avec des pots Socker c’est qu’ils présentent des rainures qui peuvent vous faciliter les choses. Attention,  seule une petite partie du sachet devra se situer en dessous du ruban de peintre. La moitié du ruban de peinture devra être collée directement sur les pots. N’utilisez donc pas de petits rubans de peintre.

diy pot cuivré6

Une fois le ruban de peintre en place, appuyez tout autour des bordures à l’aide de votre ongle pour vous assurer que cela colle bien et qu’aucune goutte de peinture ne puisse pénétrer.

diy pot cuivré7

Le premier pot dont la partie inférieure est à peindre et prêt.

diy pot cuivré8

Prenez ensuite le second pot. Cette fois-ci, c’est la partie supérieure qui est à peindre. Le sachet est donc à enfiler par le bas. Procédez de la même manière qu’avec le premier pot en appliquant le ruban de peintre.

diy pot cuivré9

Posez ensuite les deux pots sur une surface protégée avec la partie recouverte de sachet vers le bas.

diy pot cuivré10

Prenez votre peinture en spray et agitez-la! Le produit utilisé dans ce projet est parfait pour avoir une brillance métallique sur la surface à peindre.

diy pot cuivré11

La clé pour réussir l’application de la peinture en spray métallique Krylon est d’appliquer plusieurs couches fines. N’essayez pas d’avoir une couverture parfaite dès la première application. Attendez quelques minutes avant de passer à une autre couche fine. C’est indispensable pour avoir de bons résultats et éviter les coulures.

Retirez les bandes de ruban de peintre avant que la peinture ne sèche complètement. Et voilà! C’est de cette manière que vous pouvez facilement obtenir un joli duo de pots de fleurs mi-alu, mi-cuivré!

diy pot cuivré12 diy pot cuivré13

Bien évidemment, vous pouvez choisir une autre finition métallique si vous le souhaitez.

Photos: homedit