DIY: Comment fabriquer un luxueux tabouret avec des pieds en épingle

Il existe plusieurs styles de décoration et en général, on distingue des meubles typiques à chaque style de décoration. D’ailleurs, les meubles sont les éléments principaux qui peuvent définir le design d’une pièce. Les meubles au style mid-century moderne font partie des plus intéressants et si vous les appréciez, ce post va sans doute vous plaire. Aujourd’hui, nous allons partager avec vous un DIY sur la fabrication d’un luxueux tabouret avec des pieds en épingle. Vous aurez besoin d’un minimum de matériels pour la réalisation du diy et pourtant, le meuble obtenu en vaut vraiment le coup. Pour obtenir le même tabouret en magasin, vous allez certainement payer beaucoup plus cher. Alors, pourquoi ne pas vous mettre au DIY? Comme mentionné, la particularité de ce tabouret se trouve dans ses pieds en épingle. Bien évidemment, il y a aussi son côté luxueux. Lorsque l’on parle de meubles luxueux, ce n’est certainement pas un tabouret qui nous vient spontanément à l’esprit et pourtant, on peut très bien rendre un tabouret luxueux.

Voici ce qu’il faudra réunir pour réaliser ce DIY:

  • Un pouf en éponge
  • Une pièce en bois de forme circulaire
  • De la ouate de rembourrage
  • De la fausse fourrure (c’est peu coûteux par rapport à de la vraie fourrure et pourtant rendre votre tabouret luxueux et doux)
  • Une agrafeuse
  • Des pieds en épingles
  • Un pistolet à colle chaude

Les étapes à suivre pour fabriquer un luxueux tabouret au style mid-century moderne

Première étape

La première chose à faire consiste à assembler le pouf en éponge et la pièce de bois circulaire. Pour ce faire, servez-vous du pistolet à colle chaude. Il existe sans doute d’autres manières de fixer ces deux éléments ensemble mais le pistolet à colle chaude est particulièrement pratique.

Seconde étape

Une fois que vous aurez collé le pouf en éponge à la pièce de bois, découpez de la ouate de rembourrage. Pour la taille, laissez-vous guider par celle du pouf en éponge et du bois.

Utilisez l’agrafeuse pour fixer la ouate de rembourrage à la pièce de bois; comme vous le voyez en image. Découpez le surplus de ouate. Il est préférable de découper une pièce assez grande et d’enlever le surplus par la suite plutôt que de découper une pièce trop petite.

Troisième étape

Pour la troisième étape, vous allez positionner les pieds en épingle sur le base en bois (étant donc posé à l’envers sur la surface de travail) afin de constituer une forme carré au centre (voir image).

Pour être sûr que les pieds en épingle soient bien centrés sur la pièce de bois circulaire, aidez-vous d’une règle. La stabilité du tabouret est importante.

Quatrième étape

Servez-vous maintenant d’une perceuse afin de mettre les vis en place aux emplacements déjà prévus. C’est de cette manière que vous allez définitivement fixer les pieds en épingle à la base de votre tabouret.

Cinquième étape

Découpez de la fausse fourrure qui soit suffisamment grande pour recouvrir entièrement le pouf en éponge. Fixez la fausse fourrure à l’aide d’une agrafeuse.

Et voilà!

Photos: homedit