DIY: Comment fabriquer un support mural pour bocaux

L’organisation représente un point important dans la vie quotidienne. En effet, même si toutes les pièces de la maison sont bien décorées, on ne peut réellement apprécier un chez soi en désordre et mal ordonné. Mis à part les meubles de rangement, il existe plusieurs éléments permettant de garder un certain ordre et optimiser l’organisation.

Fabriquez vous-même un support mural unique pour vos bocaux. C’est un objet très pratique que vous pourrez utiliser dans n’importe quelle pièce de la maison. Personnalisez votre support suivant la longueur désirée et en fonction du nombre de bocaux que vous avez besoin de présenter.

Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser ce DIY:

  • Une planche en bois
  • Un bloc de ponçage
  • Une finition en polyuréthane (transparente)
  • Du cuir
  • Une paire de ciseaux de couture
  • Des clous de tapissier décoratifs
  • Un marteau

Les étapes de réalisation du DIY

Première étape

Pour commencer, préparez la planche en bois afin de pouvoir appliquer la finition en polyuréthane. Pour ce faire, poncez les bords à l’aide du bloc de ponçage. En ce qui concerne la planche, vous pouvez demander au commerçant de la découper aux dimensions requises. Définissez ces mesures en fonction de la taille et du nombre de vos bocaux. Le support mural devrait être plus large et plus haut que les bocaux uniformément espacés.

Seconde étape

Appliquez maintenant une finition transparente à la planche poncée. Appliquez de la polyuréthane en spray. Appliquez le produit uniformément puis laissez sécher en fonction du temps de séchage indiqué sur le packaging.

Troisième étape

Pour cette troisième étape, vous allez découper des bandes de cuir qui ont le même diamètre que vos bocaux. Découpez une bande pour chaque bocal, à l’aide de vos ciseaux à couture. Prenez environ 1″ comme largeur.

Si vous avez du mal à découper des bandes bien droites, aidez-vous d’un cutter rotatif, d’une règle droite et d’un tapis de découpe.

Quatrième étape

Alignez vos bocaux sur la planche en bois. Si c’est nécessaire, vous pouvez utiliser du ruban adhésif que vous collerez au dos des bocaux pour les maintenir en place pour cette étape.

Cinquième étape

Une fois que les bocaux auront été alignés et en place, fixez les bandes de cuir à la planche en bois, autour de chaque bocal, en vous servant de clous de tapissier décoratifs. Alignez la bande puis insérez un peu le clou de tapissier pour réaliser une sorte de marquage. Vous pourrez ensuite enlever les bocaux en verre.

Sixième étape

Pour la sixième étape, vous allez fixer les bandes en cuir une par une. Pour cela, il va falloir clouer les clous de tapissier décoratifs à l’aide du marteau.

Septième étape

Répétez les étapes numéro 5 et numéro 6 jusqu’à ce que tous vos bocaux soient fixés à la planche.

Pour ce qui est de la fixation du support pour bocaux sur le mur, vous pourriez demander à quelqu’un de percer le dos de la planche en bois puis fixer celle-ci à l’aide d’une équerre par exemple. Une autre option serait de viser directement la planche en bois sur le mur. C’est à vous de voir l’option qui vous convient.

Photos: homedit