Diy: décorer des pots en terre cuite avec des feuilles d’or

Aujourd’hui nous allons parler de feuilles d’or. Ces dernières sont utilisées pour apporter une touche glamour aux objets ou meubles à rénover. Offrant un rendu plus intéressant que la peinture dorée en spray, elles sont idéales pour décorer des pots en terre cuite.

diy pot feuille or5

Voici ce dont vous aurez besoin pour ce projet:

  • Des feuilles d’or
  • De la colle spécial feuille d’or
  • Des poinsettias
  • Un pinceau
  • Un pinceau éponge

diy pot feuille or2

Première étape: nettoyer les pots de fleurs

La première chose à faire est de s’assurer que les pots soient complètement propres. Si ce n’est pas le cas, nettoyez-les.

Seconde étape: appliquer la colle pour feuilles d’or

Une fois que les pots seront bien propres, vous pourrez commencer le projet. Pour cette étape, vous aurez besoin de la colle pour feuilles d’or. Essayez de penser aux motifs que vous aimeriez reproduire sur les pots ensuite appliquez une couche fine de colle pour feuilles d’or sur les pots en vous laissant guider par ces motifs.

Laissez reposer la colle pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elle devienne collant.

Troisième étape: appliquer les feuilles d’or

Arrachez les feuilles d’or et appliquez-les sur la zone enduite de colle pendant l’étape précédente.

diy pot feuille or3

Quatrième étape: essuyer l’excédent de feuilles d’or

Une fois que vous aurez fini d’appliquer les feuilles d’or, vous devrez vous débarrasser du surplus. Servez-vous d’un pinceau éponge sec pour essuyer le surplus de feuilles d’or sur les pots. Si jamais vous n’avez pas de pinceau éponge, vous pouvez le remplacer par un habit que vous ne mettez plus. Attention, l’habit en question doit être totalement propre et sec pour ne pas gâcher les feuilles d’or appliquées.

Cinquième étape: appliquer le scellant

Lorsque vous en aurez fini avec l’excédent de feuilles d’or, posez votre pinceau éponge ou votre chiffon et passez à la prochaine étape. Ce que vous allez faire pendant la cinquième étape c’est d’appliquer le scellant sur les parties recouvertes de feuilles d’or. Attention, ce sont uniquement les feuilles d’or qui sont à enduire de scellant et non pas toute la surface des pots de fleurs en terre cuite.

Sixième étape: laisser sécher le scellant

Maintenant laissez le scellant se sécher totalement. Le temps de séchage varie d’un produit à un autre. Suivez les instructions du fabricant.

Septième étape: planter les poinsettias

Lorsque le scellant aura séché, vous pouvez verser le terreau dans le pot puis y planter vos fleurs. Ici, il s’agit de poinsettias mais bien évidemment toutes les plantes sont permises.

diy pot feuille or4

Si vous avez plusieurs pots, variez les designs. Ici par exemple, le premier a été décoré avec des lignes verticales de différentes longueurs et le second avec des triangles. Pour le troisième pot, on a plutôt essayé de reproduire un effet de peinture qui pèle; donc un style plus ou moins antique.

Ces formes sont à constituer avec un petit pinceau et de la colle spécial feuille d’or. Pour les deux premiers pots, un pinceau fin a été requis pour apporter plus de soins. Par contre, pour créer l’effet souhaité pour le troisième pot, on a utilisé grossièrement un pinceau éponge.

diy pot feuille or5 diy pot feuille or1