Diy: peindre des tableaux avec de la peinture en spray

La peintre en spray est plus simple à utiliser parce qu’on ne risque pas de laisser des traces de pinceau. Par contre, elle nécessite tout de même un certain soin pour que la couche appliquée soit uniforme. Vous êtes prêt à relever le défi?

Voici comment peindre des tableaux avec de la peinture en spray.

Voici ce dont vous aurez besoin

Des canvas

De la peinture en spray dorée

De la peinture en spray ( 3 couleurs différentes)

Des ficelles

Du ruban de peintre

Un pochoir – motif chevron (imprimable ici)

Du washi tape

diy peindre tableau1

Pour ce projet on a utilisé de nouvelles toiles mais vous pouvez en utiliser des anciennes et les recouvrir.

La première chose  à faire est de peindre chaque toile avec de la peinture en spray dorée. Si elles sont blanches, il se peut qu’une couche suffise. Dans le cas contraire, vous aurez besoin d’en appliquer deux. Travaillez dans une pièce très bien aérée, ou à l’extérieur si possible.

diy peindre tableau2

Un tableau ombré avec des motifs striés

Pour le premier tableau, on a enroulé une ficelle autour de la toile pour créer un motif. Il suffit d’enrouler de manière irrégulière et de fixer à l’arrière de la toile avec un adhésif pour tenir la ficelle en place.

diy peindre tableau3 diy peindre tableau4

diy peindre tableau5

Créez un effet ombré en utilisant trois couleurs différents de peinture et en faisant légèrement superposer au niveau du point de rencontre de deux couleurs différentes.

Laissez sécher puis enlevez la ficelle.

Un tableau à rayons de soleil dorés

Pour ce second tableau, on va créer un motif plus dynamique avec des rayons de soleil dorés. A noter que la base de la toile est déjà dorée depuis le début du projet.

Prenez votre ruban de peintre et formez des motifs de rayons de soleil avec. Assurez-vous de bien appuyer dessus pour éviter que de la peinture passe à travers.

Lorsque vous allez coller le ruban de peintre, commencez par le coin inférieur droit de la toile.

Une fois le motif créé, appliquez de la peinture en spray sur les zones apparentes puis laissez sécher. Retirez ensuite délicatement le ruban de peintre et votre tableau est prêt à éclairer votre décoration.

diy peindre tableau6 diy peindre tableau7

Un tableau à motifs de dentelles 

Saviez-vous que le washi tape existait aussi avec des motifs de dentelles? Et que ces motifs peuvent être utilisés comme des pochoirs? Découpez quelques bandes de dentelles et collez-les sur la toile. Appliquez ensuite votre peinture en spray et laissez sécher. Retirez le washi tape. Qu’en dites-vous?

diy peindre tableau8 diy peindre tableau9

Un tableau avec un motif à chevron

On arrive au quatrième tableau. Cette fois-ci, il s’agit d’un tableau avec un motif à chevron. On a utilisé un pochoir pour ce modèle. Découpez votre pochoir avec un cutter et fixez-le sur la toile. Peignez une bande puis déplacez le pochoir et répétez les mêmes techniques à chaque fois en utilisant des couleurs différentes.

Alors, lequel est votre préféré?

Je vous conseille de réaliser les 4 en même temps. Cela ne vous prendra même pas une journée entière. De plus, ils sont beaucoup mieux ensemble.

diy peindre tableau10