Diy: peindre une chaise avec un style ombré

Rassemblez vos matériels et c’est parti pour peindre une chaise en bois avec un style ombré.

Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser ce projet:

  • Une chaise en bois
  • Une laine d’acier ou du papier de verre
  • Une bâche en plastique ou autre chose pour protéger la surface de travail
  • Des gants
  • Un masque et des lunettes de protection
  • Une primaire en spray
  • De la peinture en spray – 3 couleurs (ici il s’agit d’un blanc brillant, de bleu et de bleu marine)
  • Une finition brillante en spray

diy chaise ombré1

Première étape

La première chose à faire est d’enfiler vos gants et de commencer à poncer la chaise avec la laine d’acier. Cette dernière peut paraître doux mais elle peut irriter vos doigts au bout de quelques minutes. Le port de gants est donc indispensable.

Comme on va appliquer de la peinture sur la surface, il faut juste poncer la chaise pour la lisser dans un premier temps, puis la rendre légèrement rugueuse afin que la peinture adhère par la suite.

Vous pouvez également vous servir d’une ponceuse électrique pour aller plus vite.

diy chaise ombré2

Seconde étape

La seconde étape consiste à appliquer deux couches fines de primaire. Laissez sécher entre les couches. Suivez les instructions du fabricant concernant le temps de séchage. N’oubliez pas de porter un masque et des lunettes de protection; et de réaliser le projet dans une pièce bien ventilée (ou mieux à l’extérieur).

diy chaise ombré3

Troisième étape

Une fois que la primaire aura séché (cela devrait prendre au moins 30 minutes), vous pourrez commencer à peindre la chaise. Essayez de définir où est-ce que vous voulez commencer à appliquer la peinture et où arrêter. Dans ce projet, on a choisi de peindre la chaise avec trois couleurs différentes.

Prenez la première couleur (ici le blanc) et appliquez-là sur la moitié du dossier de la chaise. Rappelez-vous qu’il faut toujours appliquer de fines couches. On a appliqué 4 couches fines sur la partie supérieure de la chaise.

Quatrième étape

Une fois que vous serez satisfait avec la première couleur, continuez avec la seconde: le bleu.

Le but est de peindre le tiers central (la moitie du tiers de la chaise) en bleu roi; mais il faut d’abord se concentrer à peindre le centre de la chaise en bleu vif avec de fines couches.

diy chaise ombré4

diy chaise ombré4

diy chaise ombré5

Cinquième étape

Vaporisez la peinture sur la moitié (inférieure) du dossier en effectuant des mouvements rapides. Approchez le spray de la surface puis retirez-la rapidement afin d’éviter une couche uniforme et épaisse. Entraînez-vous sur un carton pour commencer. Le vrai challenge dans cette étape est d’éviter une ligne nette et de faire en sorte que la peinture soit à la même hauteur sur tout le dossier. A vous de choisir jusqu’à quelle partie de la chaise arrêter la seconde couleur. Procédez de la même manière pour appliquer la peinture sur une partie des pieds de la chaise afin d’éviter une ligne trop nette.

Lorsque vous allez commencer à peindre vers le bas, continuez à appliquer la peinture après l’endroit où vous aimeriez que le bleu s’arrête. Si par exemple, vous aimeriez que le bleu s’arrête à 5 cm, continuez à peindre quelques centimètres de plus; c’est ce qui va vous permettre d’obtenir le bon dégradé.

 

 

Sixième étape

Une fois que le bleu aura séché, posez la chaise à l’envers pour pouvoir appliquer la peinture bleu roi. Lorsque vous serez satisfait, utilisez les mêmes techniques pour appliquer la troisième couleur. Vaporisez la peinture du bas vers le haut. Essayez de faire fondre la couleur avec celle du milieu en vaporisant la peinture de manière brève, en avançant et en reculant le spray.

Laissez sécher pendant 24 heures puis appliquez deux couches fines de finition brillante et transparente. Attendez 24 heures de plus avant d’utiliser la chaise.

diy chaise ombré6

diy chaise ombré7