Dosage Béton – Dosage mortier

Le béton: 

Depuis 2000 ans, les hommes domestiquent le béton. Il est fait d’ eau, de ciment (à base de calcaire), de sable et de gravier. Le  béton est destiné aux fondations, aux dalles pour terrasse, garages, habitations, piscines… La composition du dosage béton se décompose comme suit:

10 sacs de ciment gris de 35 kgs (Lafarge ou Vicat) par M3 de mélange à béton. Ce qui veut dire que si vous avez besoin de 4 M3 de mélange à béton, vous aurez besoin de 40 sacs de ciment. A échelle plus réduite, il faut vous dire que pour un béton bien costaud normalement dosé, il faut mélanger 3 seaux de mélange à béton et 1 seau de ciment. A échelle encore plus réduite, 1 truelle de ciment et 3 truelles de mélange à béton. Le béton est destiné aux fondations ou au coulage des planchers. Donc, au niveau de la consistance vous devez réaliser un béton qui aura la consistance d’ une purée. Le béton s’ accompagne de treillis soudé, de sardines, de ferrailles poteaux ou de longrines ( fondations) selon ce qu’ on veut faire…

Dosage beton

Le mortier:  dosage mortier

Comme le béton, le mortier est multi séculaire. Il entre dans la composition de nombreux ouvrages enduits, chapes, montage de blocs, joints de parements, scellements de menuiseries, montage de couverture. Il s’ ajoute aussi à la Chaux, on l’ appelle mortier bâtard. Il intervient dans le scellement de poutres en bois mais aussi dans l’ exécution d’ enduits de façades pour ses propriétés rigides et souples à la fois.

Le dosage mortier pour  le montage de tuiles ou d’ agglos, mais aussi pour tirer des chapes est le même. le dosage mortier est le suivant dans la majorité des cas: 1 dose de ciment pour 3 doses de sable. Soit encore 10 sacs de 35 kgs de ciment par M3. Il n’ y a que pour les enduits où la composition change:

- 1ère couche, 450 kilos/M3 soit 1 sac de 35 kgs de ciment gris pour 7 seaux de 10 litres de sable

- 2ème couche, 350 kilos/M3 soit 1 sac de 35 kgs de ciment gris pour 10,5 seaux de 10 litres de sable

- 3ème couche, 250 kilos/M3 soit 1 sac de 35 kgs de ciment gris pour 14 seaux de 10 litres de sable

Ces 3 couches correspondent à l’ ancienne manière traditionnelle de procéder. Aujourd’ hui, tout le monde le fait en 2 couches avec l’ enduit de couleur tout prêt.

Dosage mortier

 

Tags: ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

aC9C

Please type the text above: