Fabriquer un abat-jour orné de boutons

On retrouve de nombreux modèles d’abat-jours dans les magasins spécialisés, cependant il existe aussi plusieurs manières de personnaliser son abat-jour! Petit brico et petite déco à réaliser soi-même! En effet, dans cet article nous allons vous parler de la fabrication d’un abat-jour orné de boutons. Ce qui est merveilleux c’est que vous n’aurez même pas besoin de machine à coudre pour réaliser le travail. Étonnant non?

abat-jour1

abat-jour2

abat-jour8 abat-jour4

abat-jour7 abat-jour5 abat-jour3 abat-jour6

 Voulez-vous personnaliser votre propre abat-jour et le recouvrir avec un revêtement muni de boutons?

Avant tout, ce que vous aurez à faire c’est de choisir le type de tissu que vous voulez utiliser. En ce qui concernant la mesure de tissu requise, elle dépend de la taille de votre abat-jour. Bien évidemment, plus votre abat-jour sera grand, plus vous aurez besoin de tissu.

Lorsque vous allez choisir votre tissu, vous devez prendre en compte certaines choses. Par exemple, si la forme de votre abat-jour est évasée, vous devez faire attention au choix du tissu. Autrement dit, les tissus à rayures et à motifs doivent bien être étudiés sérieusement car les motifs et rayures se déformeront probablement lorsque vous allez placer votre tissu sur l’abat-jour évasé.

Si vous avez peur de ne pas vous en sortir, optez pour des tissus unis sans motifs, ou du moins sans rayures.

abat-jour9

Ensuite, enveloppez  votre abat-jour à l’aide du tissu choisi de manière à ce que les bouts des tissus se chevauchent  de plusieurs centimètres.

abat-jour10

En même temps, assurez-vous que vous avez au moins 2,5 cm (plus serait mieux) accrochés sur les bords supérieur et inférieur.

abat-jour11

Maintenant, appliquez de la colle spéciale sur un bout de votre tissu, vers le côté inférieur.

abat-jour12

abat-jour13

Lissez le tissu bien à plat tout en l’étirant, tout autour de l’abat-jour. Coupez l’excédent de tissu de recouvrement de ce deuxième bord; après avoir fait chevaucher les bouts des tissus de 7,5 cm environ.

abat-jour14

Ensuite, pliez le deuxième bord sous environ 3,75 cm. Il fut vous assurer que que le pli vertical est droit et exactement perpendiculaire aux bords inférieurs et supérieurs de l’abat-jour.

abat-jour15

Étalez une ligne de colle chaude sous le pli du tissu, de manière à le maintenir en place.

abat-jour16

Ensuite, posez votre abat-jour sur le côté et ajoutez un peu de colle sur le bord inférieur interne.

abat-jour17

Pliez le tissu en place, en veillant à le garder lisse. Pour  ce faire,  appuyez fermement en place avec vos doigts.

abart-jour20

Découpez le surplus de tissus

abart-jour21

Ensuite, appliquez de la colle chaude sur un ruban à gros-grain, à environ 1,25cm sur le bord brut du tissu.

abart-jour22

Appliquez de la colle tout autour du côté intérieur de la lampe, tout en continuant à recouvrir le bord brut du tissu. Une fois que vous arrivez à la fin, chevauchez les bouts de tissus d’environ 5 cm.

abart-jour23

Ensuite, pliez le bout du ruban (2,5 cm) et étalez de la colle chaude vers le côté interne. (Si vous remarquez, ici, le pli du ruban correspond avec le pli du tissu sur le long du côté.

abart-jour23

Dans la partie supérieure, (si vous avez les pièces métalliques fixées au bord supérieur), coupez une fente dans le tissu, tout droit vers la pièce métallique. Procédez soigneusement et arrêtez sur 0,3 cm environ  avant le bord de l’abat-jour (procédez de sorte à ce que vous ne pouvez pas voir la fente après qu’il soit replié).

abart-jour24

Ensuite, ajoutez de la colle de la même façon que ci-dessus et pliez votre tissu, avec autour, la pièce de métal.

abart-jour25

Maintenant, il ne reste plus qu’à coller les boutons un par un avec la distance de votre choix entre eux.

abart-jour26 abart-jour27