Fabriquer un banc – Comment fabriquer un banc en bois?

Comment fabriquer un banc?

Souvent, on se retrouve avec des meubles ou des pièces de menuiserie incomplètes et on les jette à la poubelle. En fait, avec un peu d’ imagination,  et avec un minimum  d’ habileté et d’ outillage, on s’ aperçoit qu’ on peut les transformer, les réutiliser et leur donner une seconde vie en utilisant des chises, des rampes, des têtes de lit, des planches, des chevrons… Une perceuse/visseuse, une sie circulaire,  une scie suateuse, des clous, des vis, des pinceaux et des rouleaux s’ acquièrent à moindre prix aujourd’ hui et vous offrent un confort pour des objets qui trouveront toute leur utilité dans votre espace de vie. De plus, ces objets seront très personnels et taillés sur mesure puisque vous serez le seul à les posséder n’ existant nulle part ailleurs…

Ci-dessous, à gauche, un banc de jardin constitué de 2 chaises de récupération et de 6 planches. Les 2 chaises ont été reliées par un cadre de bois confectionné à l’ aide de tasseaux. Planches et tasseaux que vous aurez poncés avec du papier de verre grain 100. Une fois assemblés, 2 couches de peinture finiront l’ ensemble.

Ici, votre banc  original est composé de 3 chaises reliées d’ une planche, vous devrez poncer les chaises avant la mise en peinture et avant de les relier avec un morceau de plan de travail ou avec 2 planches poncées, peintes et juxtaposées.

Une idée géniale ! Vouz pouvez fabriquer un banc  avec  2 têtes de lit récupérées et transformées en un fauteuil après sciage, ponçage et mise en peinture.

Banc servant de coffre provenant de bois industriel type palette laissé brut et dégagé de toute mauvaise aspérité au papier de verre grain de 100 et lasuré en incolore pour la protection contre les insectes parasites et contre les UV.  Les angles saillants ont été arrondis à la ponceuse excentrique.

un plan  pour fabriquer un banc avec  de palettes en bois

Banc fabriqué avec des palettes  bois:

Des chevrons, des planches délignées et d’ âges différents, de tailles différentes ont été assemblées par vis sur un cadre bois provenant d’ une armoire en kit.

Tags: , , , , , , , , ,

2 Responses to Fabriquer un banc – Comment fabriquer un banc en bois?

  1. Judicaël
    August 22, 2013 at 8:31 am

    Bonjour,

    Merci pour ces idées très économiques. C’est vrai qu’il est possible de faire pas mal de chose avec de la recup et pour pas cher !

    C’est en plus très solide et parfois très esthétique. C’est fou notamment ce que l’on peut faire avec du bois de charpente peu couteux et notamment les chevrons.

    Salutations

    • Alexandre
      August 23, 2013 at 7:11 am

      Merci JUDICAEL,

      C’ est un plaisir de pouvoir rendre service. En ces temps d’ austérité, il est préférable de se débrouiller tout seul.

      Salutations à vous aussi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

apvMXG

Please type the text above: