Fabriquer un paravent en bois soi-même

Comment Fabriquer un paravent soi-même :
Fabriquer un paravent est loin d’être la mer à boire, bien au contraire. Que vous désiriez limiter un espace, cacher quelque chose ou tout simplement décorer votre pièce, le paravent, qui se voit de plus en plus dans nos maisons, saura s’y prêter à coup sûr. Vous voudriez en avoir un, aimez bricoler et avez un peu de temps ? A la bonne heure ! Suivez nos quelques conseils pour être sûr de réussir.


1 – Utilité :
Pouvant être considéré à tort comme inutile, le paravent est bien au contraire fort pratique. Il sert non seulement à établir la distinction entre l‘espace salle à manger et l’espace salon par exemple mais aussi à égayer une grande pièce ou à cacher quelque chose telle une armoire.
2 – Spécificités et matériel :
D’une manière générale, la taille standard est de 55 par 180 cm ; il est toutefois possible de construire un paravent dont les dimensions diffèrent et ce selon vos besoins et vos préférences.
Il vous faudra faire l’acquisition de 2 ou 3 panneaux de bois, de 2 ou 4 gonds (charnières) selon le nombre des dits panneaux (2 gonds s’ils sont 2, 4 s’ils sont 3), d’un tournevis, de vis et de 4 ou 6 pieds en plastique.
Les pieds peuvent être faits à partir des chutes bois et ce en coupant 4 petits cubes de dimensions identiques.

3 – Construction paravent en bois :
Il faudra que vous plaquiez contre le mur vos 2 panneaux de bois préalablement découpés et que vous les aligniez à la perfection. Une fois cela fait, il faudra fixer les 2 gonds chacun à 40 cm de chaque extrémité des panneaux. Pour ce qui des pieds, après avoir choisi le côté allant au sol, fixez les à 6 cm de distance de l’extrémité du panneau… et voilà qui est fait. Votre paravent est prêt.
Notez que si vous avez opté pour l’aspect d’ouverture en Z et que vous avez par conséquent acheté 3 panneaux, il faudra plaquer le troisième contre les 2 premiers après les avoir retournés, puis fixer les 2 autres gonds sur l’arête du 2ème et du 3ème panneau.
4 – Décoration paravent :
Il va de soi que vous ne pouvez décemment laisser votre paravent dénudé ; la décoration est de mise. Tout d’abord, vous devrez peindre votre paravent en entier d’une seule et même couleur (blanc ou couleur dominante) avant de pouvoir appliquer de la peinture pour ajouter des motifs, de petits tableaux faciles à dessiner ou même des autocollants décoratifs.

Notez que pour les plus fainéants ou ceux dont le dessin n’est pas le point fort, vous pourrez toujours utiliser du papier peint.

5 – Autres :
Outre les paravents en bois, il y a les paravents en tissu dont la construction diffère quelque peu en l’occurrence (il faudra agrafer le tissu aux tasseaux de bois préalablement montés en cadre) mais aussi des paravents en bambou dont la construction est plus délicate et requérant plus temps mais dont le résultat est on ne peut plus agréable à regarder.

Comment faire un paravent? le guide avec les photos:

Tags: , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

ckVr

Please type the text above: