Isolation fenêtres – Comment isoler ses fenêtres du froid?

Comment isoler ses fenêtres du froidVos fenêtres sont en bon état, les changer vous couterait cher et demanderait un certain nombre de travaux lourds en manutention alors vous vous demnandez ,comment isoler des fenêtres du froid ?

1- isolation fenêtre – Préparation du chantier :

Vous devez tout d’ abord mesurer vos carreaux qui sont en fait plus petits de 3 mm que vos fenêtres sur leur pourtour. Vous devez acheter du mastic de la couleur de vos fenêtres, des clous de vitrier, de l’ alcool à brûler, des charnières et des gonds supplémentaires et vos carreaux coupés sur mesure par votre magasin. Si vos fenêtres sont grandes vous aurez besoin de les renforcer avec des charnières/gonds supplémentaires car elles porteront vos carreaux tout au long de l’ année.

2-  Isolation fenêtres -Exécution du chantier :

Tout d’ abord, retirez vos fenêtres et ajoutez les charnières supplémentaires sur les dormants du cadre (au moins 2 si vos fenêtres sont grandes) de sorte à ce que l’ espace entre chaque charnière soit régulier à l’ oeil. Puis reportez les mêmes cotes d’ espacement sur les dormants de la fenêtre et fixez votre gond. Pour ce travail d fixation gond/charnière, un travail sera nécessaire. Vous serz obligé de les présenter et de les dessiner sur leur pourtour avec un crayon à papier fin. Ensuite de tailler ce pourtour en enfonçant un ciseau à bois de petite taille au marteau, puis vous ferez de même à l’ intérieur plusieurs fois pour attaquer de l’ intérieur et venir sur les bords. Votre surface doit être plane et votre système gond/charnière venir à fleur du reste de la fenêtre. Ensuite, fixez. Vous pouvez remettre les fenêtres en place après ce travail fait si c’ est plus simple pour vous pour travailler par la suite sinon vous les remettrez en place en fin de chantier.

Puis, avec de l’ alcool à brûler, nettoyez bien la surface où va reposer le carreau. Grattez ou poncez toute aspérité que la surface soit bien lisse. Ensuite, nettoyez la face des carreaux que vous ne pourrez plus jamais nettoyer car scellés. Qu’ il n’ y ait plus une seule trace de rien car vous ne pourrez plus y revenir. Prévoyez 1 cm d’ air libre entre les 2 carreaux et pointez la zone d’ appui de votre carreau avec des clous de vitrier sur tout le pourtour de la surface d’ appui. Une fois fait,vous mastiquerez de sorte à cacher les clous que vous aurez enfoncés profondément de sorte à ce que le mastic soit discret et ceinture suffisammant le carreau avec sa marge de jeu. Carreau que vous aure câlé avec de petites cales en bois ou plastique sur le bas pour que la même marge soit existante sur le pourtour du carreau.

Une fois le carreau appliqué faisant contact avec le mastic, vous devrez mastiquer devant le carreau sur tout son pourtour en le finissant bien avec une spatule. Attendez que ça sèche. Peignez le mastic extérieur de la couleur des fenêtres si nécssaire. Votre carreau est fini et prêt à l’ emploi.

3- pose des carreaux supplémentaires dans des cadres mobiles ouvrant/fermant :

Pour cela, vous devez vous acheter de la charnière longue que vous couperez avec une scie à métaux, des petits liteaux carrés que vous peindrez à la couleur de la fenêtre, du joint de calfeutrage, des petits crochets de fermeture et du mastic de vitrier.

Vous devez tracer l’ entraxe de ces petits liteaux (limite baguettes de bois tout dépend de la taille de sfenêtres) et creuser un peu plus de la largeur du carreau (avec un cutter vous tracerez profondément la largeur à creuser sur toute la longueur) avec un petit tournevis par exemple et vous devrez répéter l’ opération sur tout l’ intérieur du cadre. Vous devez  assembler vos cadres à vide sans vos carreaux montés sur vos charnières longues et calfeutrer la zone de pourtour des nouveaux carreaux sur lequel joint viendront s’ appuyer vos carreaux. Assemblez vos cadres de manière provisoire. Cela pour mesurer plus précisément la taille de vos carreaux à venir dans leurs cadres. Les cadres doivent venir écraser un joint de calfeutrement même sur la charnière longue pour une bonne isolation.

Une fois fait mesurez la section de vos carreaux (hauteur et largeur) en retirant 2 mm sur le pourtour et allez les chercher dans votre magasin le plus proche. Puis vous mettrez du mastic dans les fentes que vous avez créées dans vos cadres et vous présenterez vos carreaux que vous assemblerez sans trop insister, en laissant le mastic déborder. Assemblez définitivement votre cadre en faisant des pré-trous avec une mèche à bois de petit diamètre  et serrez avec une vis un peu plus grosse (ainsi vous n’ éclaterez pas votre bois et la vise serrera fermement sans danger), enlevez le surplus de mastic et présenter le cadre avec son carreau dans la fenêtre. Si ça ne rentre pas, vous n’ aurez plus qu’ à ajuster en tapotant avec le marteau su le cadre. Si ça ne rentre toujours pas, c’ est que vous n’ avez pas assez creusé le cadre. Il faudra donc recommencer ce travail préparatoire. Sinon, fermez le cadre contre son joint et vissez le crochet dans le cadre puis l’ anneau correspondant dans la fenêtre. Votre doublage de fenêtre peut ainsi se fermer et s’ ouvrir tout en étant calfeutré. Mastiquez tout autour du cadre avec une spatule et attendez que ça sèche. Votre double vitrage est économique et vous vous épargnez un travail lourd.

Peignez ensuite le mastic de la couleur de la fenêtre.