La plomberie P.E.R

plomberie P.E.RLes tubes de plomberie en PER sont faciles à mettre en oeuvre car il n’ y a pas de soudures à faire. On tire le tube de la “clarinette” à la robinetterie avec juste un raccord à le entrée et à la sortie montée sur raccord souple. Le PER est moins cher que le cuivre (sauf pour les raccords qui sont onéreux) . N’ importe qui d’ un peu bricoleur peut tirer sa plomberie en PER. Toutefois, vous devez savoir que le cuivre est bactéricide tandis que le PER ne l’ est pas.

L’ avantage du PER est qu’ il n’ a pa besoin de mise à la terre puisqu’ étant lui-même auto-isolant par sa matière en polyéthylène. PER signifie polyéthylène extrudé réticulé.

Le PER se raccorde sooit avec une pince à sertir spéciale PER avec son jeu de douilles soit par simple vissage sans autre outil spécial sinon les clés plates, clés allen, pinces croco…

Ne nécessitant pas de soudures, le PER, de tout son long (sauf aux extrémités) peut sans faille être encastré dans les doublages de la maison sans risque de fuites. Le PER est rapide à mettre en place,il épargne les baguettes de soudure, le chalumeau, l’ étain, le décapant, de plus il est ultra léger au transport…

  Où acheter du PER?

Partout, dans les grandes surfaces de bricolage (et grandes surfaces discount spécial bricolage) et chez le marchand de matériaux le plus proche dans la plus grande partie des cas. Les raccords en revanche se trouvent plus facilement dans les grandes enseignes de distribution spécialisées sur le bricolage. Vous devrez être prévoyant avant de commencer votre chantier car cette technique est de plus en plus utilisée et très convoitée, ce qui explique qu’ il y a souvent des ruptures de stock dans les rayons pour ce qui concerne les raccords.

Prix du PER :

Une bobine pré-gainée de 50 mètres en diamètre 16 mm coute entre 40 et 45 euros TTC à titre indicatif.

 Conseils :

Si vous avez peur de tirer des tubes de plomberie, vous verrez que la pose de tubes PER est très accessible car nécessitant un minimum d’ outils, et n’ ayant pas besoin d’ être formé avec une cintreuse. Je vous conseille la technique de pose PER avec les raccords à visser, cela vous évitera d’ acheter la malette comprenant la pince spéciale à sertir et ses douilles. Car raccords à visser et raccords à sertir sont 2 techniques de pose PER. Vous devez savoir quand même que les raccords à sertir sont un peu moins chers que les raccords à visser. Donc tout ça devra être étudié, plannifié avant de vous exécuter à la pose de PER.