Les Scies Sauteuses et Scies Sabre – Quel outil et où l’ acheter?

SCIE SAUTEUSE

Les scies sauteuses permettent de découper des plans de travail pour placer une plaque électrique, pour découper des étagères, pour découper de la tôle… Quand les scies sabre, elles permettent de couper des pièces de bois ou de métal inaccessibles pour une scie sauteuse, l’ une venant en complément de l’ autre. On les trouve sous différentes formes et sous différentes puissances. Toutes les marques les proposent à la vente pour les particuliers et les professionnels. La scie sauteuse s’ accompagne généralement d’ un support sur lequel découper les pièces de bois ou de métal (tréteaux et plan de travail). Les scies sauteuses et scies sabre existent en filaire et sans-fil, tout dépendra de vos besoins et de votre budget.

1- Quel outil et où l’ acheter?

Si vous avez besoin de votre outil occasionnellement, ou régulièrement, la grande distribution vous propose des outils adéquats à votre utilisation. Attention, la scie sabre ne remplace pas la scie sauteuse, elle n’ intervient que dans les endroits difficiles d’ accès et la coupe est plus fine et plus précise avec la scie sauteuse. Si vous êtes un utilisateur occasionnel ou même régulier et que vous avez un faible budget mais que vous voulez malgré tout un outil de qualité, la scie sauteuse et la scie sabre sont disponibles dans la marque Skil à des prix très abordables. Si par contre, vous êtes un utilisateur intensif au quotidien, que vous êtes un pro ou semi-pro, vous devrez orienter votre choix chez les marques pro du style Makita, Hitachi, Bosch, Dewalt, Hilti… Où les prix sont multipliés évidemment mais la qualité, la fiabilité, l’ endurance, la résistance dans le temps ne vous feront pas regretter le prix d’ acquisition au départ. Un outil sérieux vous satisfera bien dans tous vos besoins si sa puissance se situe autour des 750 watts.

Je déconseille  les 1ers prix mais je conseille Skil, Bosch, Metabo pour l’ utilisateur occasionnel voire régulier. Qu’ on trouve en grande distribution. Je conseille les marques pro pour les artisans et les particuliers qui se servent souvent de leurs outils de manière intensive. Certains magasins et autres sites en ligne proposent un échelonnement de votre achat sur 3 mensualités sans frais.

Pour le particulier qui a peu de budget à consacrer à son outillage pour une utilisation rare, il est évident que les 1ers prix suffiront et répondront à ses besoins.

2- La garantie:

Tous les appareils vendus en France sont garantie un an voire 2 ans. Seul Hilti offre des conditions de garantie optimales avec un SAV d’ exception puisque la firme vient immédiatement vous dépanner sur le lieu de votre chantier en cas de panne de votre outil en le remplaçant par un neuf. Mais cette condition se retrouve dans le prix de vente de l’ outillage. Effectivement, Hilti est très cher d’ accès, mais c’ est la seule marque à proposer un SAV de cette qualité, contrairement à ses concurrents directs comme Hitachi par exemple qui immobilisera votre appareil durant 1 semaine pour sa réparation.

3- L’ entretien:

Il est très important d’ être soigneux avec ses outils, de les stocker à l’ abri de l’ humidité, de ne pas les faire tomber et de les nettoyer régulièrement avec une buse à air pulsé par 1 compresseur (soit au domicile soit dans une station essence grâce au gonfleur de pneus) car la poussière se cumule dans l’ appareil et finit par boucher les contacts, la grille de ventilation, ce qui accélère l’ usure prématurée de l’ appareil. Même pour les appareils haut de gamme pro.