Où et comment aménager un bureau dans un petit appartement

Lorsque l’on a un petit appartement, le rêve d’avoir un bureau semble toujours s’envoler. Et pourtant, même dans le plus petit appartement, on peut avoir son propre coin bureau. Avoir un espace réservé au travail est important; cela vous permet d’être plus motivé et plus productif, plutôt que de travailler sur le canapé ou sur le lit.

Que vous travaillez à domicile ou non, il est toujours utile d’avoir un endroit pour s’asseoir et écrire, envoyer un e-mail ou noter la liste des prochaines provisions à faire. Découvrez dans cet article où et comment aménager un bureau même dans le plus petit appartement qui soit.

petit bureau1

  • Utiliser le placard de manière créative

Ce genre de placard est idéal pour un espace de travail. Il vous suffit d’installer des étagères et un comptoir pour écrire et vous aurez votre coin bureau parfait. Cela ne va pas encombrer votre appartement et pourtant; c’est assez pour pouvoir travailler à la maison. Pour ne pas trop vous focaliser sur le fait que le bureau est petit, décorez-le! Utilisez de jolies couleurs de peinture ou du papier peint. Lorsqu’il sera bien décoré, vous oublierez qu’il n’est pas particulièrement spacieux.

petit bureau2

petit bureau

  • Remplacer la table de chevet par un bureau 

Remplacez votre table de chevet par une petite table de bureau. Vous aurez toujours de la place pour la lampe, la montre réveil et les livres; mais en plus de cela, vous aménagerez un petit espace pour répondre à vos emails professionnels et pour terminer votre travail la nuit.

Vous n’avez pas besoin d’y installer une chaise en permanence; cela gênerait d’ailleurs votre accès au lit. Lorsque vous aurez besoin de travailler, prenez la chaise posée dans un coin de la chambre ou dans la salle à manger.

petit bureau3

petit bureau4

  • Aménager un petit coin dans l’appartement

Pour commencer, choisissez un coin inutilisé de votre appartement. Cela peut être à l’entrée, dans le couloir ou même en dessous de l’escalier. Pour avoir votre coin bureau, il vous suffit d’y installer une petite table (ou un comptoir flottant) et une petite chaise. N’oubliez pas de personnaliser votre petit espace avec des cadres de petits objets décoratifs inspirants.

petit bureau5

Small workspace under stairs with floating desk and red chair and a small puppy sitting on a hardwood floor. A corkboard is built into the wall and a small laptop is added.

  • Créer son espace de travail dans le salon

Derrière le sofa, en dessous de la télévision, à côté ou en dessous des fenêtres; vous trouverez toujours de la place pour un petit bureau dans le salon. Le problème est tout simplement que vous n’y avez peut-être jamais songé. Laissez exprimer votre créativité et créez votre espace de travail avec des étagères ou de petites bibliothèques.

petit bureau7

OLYMPUS DIGITAL CAMERA