Probleme humidité – Rez-de-chaussée

Rez-de-chaussée et Les problèmes d’humidité:

Une vérification se fait simplement en examinant le parement extérieur des façades ou l’autre face des mitoyens.

Une confirmation peut être donnée par l’examen du sol des pièces à rez-de-chaussée :

• les sols en rez-de-chaussée seront humides et éventuellement déformés à la périphérie des pièces lorsqu’elles sont sur une cave; la largeur d’humidité sera d’autant plus grande qu’elle se situera à l’aplomb des reins du voûtement de cave;

• les sols seront humides sur toute leur superficie lorsqu’ils sont établis sur terre-plein; les variations d’humidité correspondront à des variations de la nature du hérisson, les pierres les plus perméables faisant « tache».

Lorsque les murs des façades, les mitoyens et les refends sont mouillés à partir du sol mais sur des hauteurs différentes, certains murs pouvant d’ailleurs être complètement secs, quatre recoupements peuvent être faits:

• comparer les dispositions du sous-sol à celles du rez-de-chaussée; les différences entre les hauteurs des remontées pourront s’expliquer par la présence de caves et de terre-plein, par un refend n’ayant aucun contact direct avec le sol comme lorsqu’il est par exemple construit sur des voûtements en berceau et perpendiculairement à leur axe;

• par sondage, vérifier la nature des maçonneries concernées; la disparité des matériaux en œuvre dans les maçonneries peut expliquer les hauteurs différentes de l’humidité;

• contrôler les niveaux des sols extérieurs dont les altitudes et les revêtements sont peut-être différents;

• vérifier la nature des enduits intérieurs et extérieurs sur les maçonneries concernées; un enduit riche en ciment va s’opposer à l’évaporation des eaux contenues dans les maçonneries et peut les conduire jusqu’au 1 er étage si l’enduit étanche est appliqué dans la hauteur du rez-de-chaussée.

Lorsque l’humidité est apparente sur des hauteurs différentes, il convient de vérifier les dispositions du rezchaussée, la nature différente des maçonneries, les niveaux différents des sols extérieurs, la nature des enduits.

Rez-de-chaussée  humide

 Probleme humidité   Rez de chaussée

L’humidité  au Rez-de-chaussée peut aussi avoir pour origine la condensation de la vapeur d’eau de l’air. Comme sur les vitres de certaines pièces peu ventilées et dans lesquelles la production de vapeur est importante (cuisine, salle de bains), la condensation peut mouiller les murs froids (murs minces et mal exposés) ou les parties froides de certains murs (ponts thermiques); la condensation peut également mouiller les planchers froids, non isolés, séparant un volume chauffé d’un volume froid (plancher sur terre-plein ou plancher sur cave très ventilée).

Les risques de condensation sont d’autant plus élevés que les murs ou les planchers sont déjà mouillés par l’humidité du sol. En effet, d’une part la conductibilité des matériaux augmente en même temps que leur teneur en eau, d’autre part l’évaporation superficielle refroidit la paroi ce qui favorise la condensation. La condensation sera alors d’autant plus importante que la pièce ne sera pas ventilée; en effet, l’évaporation de l’eau du mur alimentera une couche d’air saturée de 8 à 10 cm d’épaisseur contre le mur, et qui fonctionnera à son tour comme source d’alimentation de la condensation.

L ‘humidité  des murs ou de sols  en Rez-de-chaussée  peut aussi avoir pour origine la condensation de la vapeur de l’air.

Dans certains cas, l’enchaînement cumulatif des deux origines d’humidité pourra provoquer, comme sur les vitres, un véritable ruissellement d’eau sur le parement d’un mur avec formation de flaques au niveau du plancher. C’est un désordre fréquemment observé.

Enfin, les humidités accidentelles qui ont pour origine la rupture d’une canalisation devront être décelées. Une fuite peut conserver longtemps un faible débit et donner l’illusion, à la nature des efflorescences près, qu’il s’agit d’une humidité en provenance du sol.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

8fo6T

Please type the text above: