Quelle Perceuse Choisir?

Choisir sa perceuse s’ avère parfois difficile quand on est novice ou simple bricoleur occasionnel. Il existe des perceuses filaires, des perceuses sans fil, des perceuses à colonne, bref, entre les variétés, les marques et les déclinaisons de modèle, il est compréhensible de ne plus savoir où donner de la tête parfois.

perceuse 300x259 Quelle Perceuse Choisir?

1- Dans quoi dois je percer?

– Béton: vous devez prendre un perforateur (qui est parfois convertible en burineur et en visseuse mais très rarement en perceuse)

– Acier, Bois, plâtre, brique, siporex : c’ est la perceuse qu’ il vous faut

2- Quel perceuse choisir?

L’ idéal étant de prendre une visseuse sans fil 4 ah de marque japonaise ou allemande. Là, vous achèterez du sûr, du puissant… Mais le prix est très très élevé. Je conseille à ceux qui en ont un besoin au quotidien de s’ acheter ce type de produit, mais si c’ est occasionnel un produit de grande distribution fera parfaitement l’ affaire. Chez les pros ou chez les amateurs vous trouverez un très grand choix de produits: des perceuses-visseuses, des perceuses à colonne (non portables à fixer dans un atelier), des perceuses filaires, des perceuses-visseuses sans fil…

Parce que j’ utilise ce type d’ outil régulièrement, je conseille de prendre une perceuse de 750 watts minimum, et de marque. Vous pourrez donc percer où vous voudrez sans perte de puissance. Dans le discount, vous trouverez des appareils qui ne sont que des perceuses. Mais dans d’ autres magasins connus, vous trouverez des perceuses-visseuses. C’ est à l’ évidence ce qu’ il faut choisir pour la polyvalence de l’ outil par rapport à son prix. Vous devrez aussi prendre compte  la longueur de l’ appareil avec la mèche dans le mandrin, l’ encombrement donc! Plus il sera compact mieux ce sera, vous comprendrez plus tard…

Enfin, vous pouvez acheter votre perceuse-visseuse en filaire ou sans fil, ce qui déterminera votre choix, c’ est le prix essentiellement. A savoir quand même que les “sans-fil” sont plus compactes que les filaires… Le poids aussi est plus léger dans les sans-fil que chez les filaires dû à l’ allègement des dernières générations de batteries notammant. Attention, même si les sans-fil offrent aujourd’ hui de très bonnes performances, les filaires sont encore les plus puissantes.

Si vous voulez le moins cher possible, allez en discount et achetez une perceuse filaire simple sans autres options, vous serez agréablement surpris par son petit prix! Mais je vous le déconseille quand même. On dit qu’ un bon ouvrier a de bons outils, et c’ est vrai! De plus acheter des outils à 15 ou 20 euros, c’ est encourager l’ exploitation des esclaves du monde entier. Si vous voulez de la bonne qualité en grande distribution, vous devrez choisir parmi les marques suivantes: Bosch et Metabo essentiellement.

Si vous voulez de la qualité professionnelle, vous devrez choisir parmi Bosch pro, Wurth, Hitachi, Hilti, Makita, De Walt, Spit (français)… Là, vous aurez un super outil répondant à de l’ intensif et durable dans le temps! Outil qui répondra TOUJOURS à la demande sans baisse de régime. De plus, le haut de gamme est très ergonomique, l’ esthétique est soignée, des options sont parfois offertes (led éclairante, embouts, crochet pour ceinture…). Personnellement, pour sa qualité et son prix, j’ opte à chaque fois pour Hitachi.

3- Où trouver mon outil?

Les outils de grande distribution se trouveront dans les grandes enseignes. Les outils pour pros se trouveront chez les marchands de matériaux comme Point P, Costamagna, Beneventi, Ciffréo Bona etc etc… Hilti a ses propres points de vente. Personnellement, j’ ai eu de très mauvaises surprises avec AEG et Black et Decker! Dorénavant, je les évite. Aucune force de pénétration pour le 2ème, et casse dès le 1er jour après une utilisation qui a duré toute la journée.

4- Garantie: 

Tous les appareils sont garantie minimum 1 an chez les amateurs comme chez les pros. Seulement chez Hilti qui est considéré comme la Ferrari de l’ outillage dans le monde chez qui les outils sont garantie quasi à vie avec un SAV hyper rapide et très commercial mais leurs outils sont les plus chers du marché.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

0y1X

Please type the text above: