Tuto facile: fabriquer un mobile bébé

Votre petit bébé pointe bientôt le bout de son nez? Ce projet est fait pour vous. Il s’agit de fabriquer un mobile bébé soi-même. Non seulement, vous aurez le plaisir de fabriquer le premier mobile pour son berceau; mais en plus, cela vous permettra de patienter en attendant les quelques semaines avant le jour J.

Le mobile bébé présenté dans ce tutoriel a été inspiré des boules d’osier que l’on utilise généralement pour la décoration. Lorsque votre bébé grandira ou bien lorsque vous aurez envie de changer de mobile bébé, le mobile pourra être utilisé comme objet décoratif dans une autre pièce de la maison parce qu’il n’est ni constitué de petit poisson, ni de petite peluche.

diy bebe mobile1Voici ce dont vous aurez besoin pour fabriquer ce mobile bébé

Des ficelles en coton (avec les couleurs de votre choix)

De la colle pour l’école

Huit petits ballons

Un cerceau à broder

Une ligne de pêche (facultative)

diy bebe mobile2

diy bebe mobile3

Première étape: gonfler les ballons

La première chose à faire est de gonfler vos ballons. Vous devriez définir la forme que vous aimeriez obtenir pour les composants du mobile bébé. Vous avez le choix entre une forme circulaire (vous aurez des sortes de boules d’osier au final), une forme ovale (idéale pour une décoration de Pâques parce que se rapproche de la forme d’un œuf) et bien une forme de goutte de pluie.

Gonflez les ballons pour obtenir la même forme mais avec des dimensions différentes.

Seconde étape: enrouler la ficelle autour du ballon gonflé

Maintenant travaillez les ballons un par un.

Commencez à enroulez la ficelle autour du ballon. Lorsque vous allez commencer, maintenez le bout de la ficelle sur le ballon avec votre doigt. Enroulez la ficelle autour du ballon (y compris le bout de la ficelle) plusieurs fois. Et libérez votre doigt seulement quand vous serez sûr que le bout ne risque pas de se détacher.

diy bebe mobile4

diy bebe mobile5

Une fois que vous aurez libéré votre doigt, n’hésitez pas à tourner le ballon de sorte à pouvoir enrouler la ficelle bien autour.

Libérez la zone autour de laquelle le ballon est noué pour pouvoir l’éclater facilement plus tard. Attention à ne pas laisser un grand vide sans ficelle non plus.

diy bebe mobile6

Continuez à enrouler la ficelle autour du ballon jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat.

diy bebe mobile7

Troisième étape: coller l’autre bout de la ficelle

Coupez la ficelle lorsque vous serez satisfait du résultat. Faites en sorte d’achever l’enroulement aux alentours du nœud du ballon. Fixez l’autre bout de la ficelle avec de la colle comme vous le voyez sur l’image ci-dessus.

Quatrième étape: préparer un mélange d’eau et de colle

Versez un flacon de colle pour l’école dans un contenant. Remplissez le flacon vide d’eau puis ajoutez l’eau à la colle. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse.

diy bebe mobile8

Cinquième étape: appliquer le mélange

Utiliser un pinceau doux pour appliquée délicatement la colle sur la boule de ficelle de sorte à ce que ce soit bien trempé. Vous pourriez même faire rouler le ballon dans le mélange de colle pour vous assurer que les ficelles soient imbibées.

diy bebe mobile9

diy bebe mobile10 diy bebe mobile11

Procédez de la même manière pour tous les ballons restants puis laissez sécher pendant 24 heures au minimum.

Astuce: Posez les ballons sur du papier ciré dans un endroit sûr, puis faites-les tourner toutes les heures pendant les premières heures. Cela aidera le mélange à se disperser plus uniformément.

Septième étape: préparer le cerceau

Enlevez le cercle intérieur du cerceau à broder. Enveloppez-le de ficelle.

diy bebe mobile12

Fixez les extrémités de la ficelle en les nouant sur le cerceau et en ajoutant un peu de colle.

Huitième étape: casser le ballon

Une fois que la colle sur la ficelle autour du ballon aura totalement séché, faites une petite incision sur le ballon. Attendez qu’il se dégonfle complètement pour le sortir de la boule en ficelle.

diy bebe mobile13 diy bebe mobile14 diy bebe mobile15

Utilisez une ligne de pêche pour accrocher les boules au cerceau et voilà!

diy bebe mobile16

diy bebe mobile1