Vieillissement des couvertures

vieille couverture 300x200 Vieillissement des couvertures

Vieillissement des couvertures:

Les tuiles qui sont évidemment sensibles aux déformations des charpentes, subissent directement l’effet des intempéries.

Effet des déformations des couvertures

Sur un versant de toiture qui accuse une flèche et dont la pente à l’origine était de l’ordre de 25 %, la pente unitaire du canal de la tuile peut être inférieure à 10 % et l’eau de pluie va pouvoir pénétrer par simple capillarité.

Des déformations des versants provoquent fréquemment la rupture des tuiles, en particulier des tuiles de courant qui forment le collecteur des eaux de pluie.

Effet des intempéries sur la couverture

Le vent, la chaleur, le gel, la pluie soumettent la couverture à de nombreuses contraintes. Les tuiles sont d’autant moins sensibles aux effets du vent qu’elles sont Il bâties li ou surchargées de pierres. Sinon, le vent parfois violent (le mistral) peut déplacer les tuiles et les briser. Le vent dépose les poussières ( et des graines) sur les toitures et les refoule dans les interstices des tuiles. La présence de ces poussières favorise les remontées capillaires des eaux de pluie.

Les tuiles perméables sont gélives. Beaucoup de tuiles traditionnelles dont la cuisson est irrégulière sont perméables: les enracinements des lichens font éclater la couche superficielle de la tuile et, d’écaillage en écaillage, la tuile s’amincit.

Les limites du rêemploi

Un des impératifs de la réhabilitation est de donner des couvertures étanches à l’eau, étanches à l’air et isolées thermiquement.

Les toitures traditionnelles qui ne répondent jamais à cette triple exigence ne peuvent pas être concernées ou réhabilitées en l’état.

Le vieillissement des tuiles en situation sur une toiture existante fait que leur dépose se fait avec d’autant plus de casse qu’il s’agit d’une toiture bâtie.

D’une manière générale, l’exigence de l’étanchéité à l’air et à l’eau implique l’apport d’une sous-toiture efficace et durable .

Cette sous-toiture pourra recevoir une couverture complète, tuiles de courant et tuiles de couvert; la sous-toiture qui est fréquemment en matériau ondulé, peut ne recevoir que les tuiles de couvert qui ne sont plus alors qu’un décor. Il existe des sous-toitures isolantes.

Les déformations de la charpente après réemploi doit  être limitées à celles que peut tolérer, sans désordre  sous-toiture.

Seules les sous-toitures souples permettent parfois de conserver les charpentes traditionnelles sans qu’il soit nécessaire de modifier leur structure.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Slg0

Please type the text above: