15 Idées et Astuces Pour Accrocher Vos Décorations Murales

Chacun dispose de cadres photos et de tableaux accrochés au mur ; en revanche, ce n’est pas tout le monde qui les place de la bonne manière. En effet, réussir une décoration murale sans le faire dans les règles de l’art est hasardeux. Nous vous avons préparé 3 astuces infaillibles accompagnées d’idées inspirantes pour vous aider. C’est parti pour enfin bien accrocher vos décorations murales !

Bien accrocher vos décorations murales

Choisir les bonnes dimensions

Les tableaux grand format ou oversize font partie des tendances actuelles en termes de décoration murale. Cependant, cela n’implique pas que vous allez forcément accrocher un tableau XXL sur le seul pan de mur libre dans votre appartement.

Tout d’abord, commencez par définir quelle taille de décoration murale vous pouvez caser dans l’espace disponible. Pour jouer la carte de la prudence, faites en sorte qu’elle ne soit ni trop petite, ni trop grande.

Si vous accrochez vos décorations murales juste au-dessus d’un meuble, il est préférable que la largeur du ou des tableaux soit légèrement inférieure à celle du meuble. Autrement dit, votre tableau ne devrait pas dépasser de votre canapé en largeur.

Dans le cas d’un mur autonome, l’idéal serait que le tableau occupe environ 4/7 du mur sur lequel il est installé.

decoration par dessus table console
decoration mur autonome
decoration murale dessu cheminee
accrocher vos décorations murales par dessus le canapé

Accrocher vos décorations murales à la bonne hauteur

Les décorations murales doivent normalement être installées au même niveau que les yeux. Mais comment faire lorsque les membres d’une famille ont chacun leur taille ? Aujourd’hui, la règle générale définit que le centre de la décoration murale doit se situer à 57 inches du sol, soit environ 145 cm.

Pour commencer, il faudra donc mesurer la hauteur de votre oeuvre d’art et la diviser par deux pour en définir le centre. Ensuite, mesurez la distance entre la bordure haute du cadre et l’accroche. Faites enfin la différence de cette distance avec la moitié de la hauteur de la décoration. Ajoutez à cette dernière 145cm et vous obtenez la distance de votre clou au sol pour un placement idéal.

Cependant, si votre plafond est particulièrement haut, ce petit calcul ne sera pas l’idéal pour vous. N’hésitez pas à ajuster et à vous fier à votre feeling par moment.

Pour mettre l’accent sur un mur, il est possible d’accrocher un tableau oversize qui occupe quasiment tout le mur. Par contre, essayez d’alléger le reste du décor pour ne pas encombrer vos yeux. Le couloir sur l’image suivante peut vous servir d’insipiration. Même si le tableau a un grand format, l’ensemble est équilibré. Cet équilibre s’apprécie tant sur la quantité limitée d’éléments que sur les couleurs choisies.

accrocher decoration murale xxl
accrocher vos decorations murales dans une chambre
decorer avec tableau oversize

Créer une galerie murale

Plusieurs d’entre nous hésitent à créer une galerie murale sous prétexte que ce soit compliqué. La galerie murale reste cependant indémodable et cela vaut le coup d’essayer. Pour accrocher vos décorations murales en groupe, commencez par un arrangement au sol.

En les posant au sol, vous êtes libre de faire autant de changements jusqu’à votre satisfaction. Une fois que vous serez satisfait de l’emplacement de chaque pièce, vous pourrez commencer à les accrocher.

créer galerie murale au salon
creer galerie murale dans salle à manger
créer galerie murale dans le hall
galerie pour bien accrocher vos décorations murales
accrocher vos décorations murales en groupe
galerie murale colorée