Comment organiser le rangement dans son dressing ?

rangement dressing1

Chacun a ses propres meubles et ses manières particulières de ranger son habillement. On peut dire que les dimensions de la maison, de l’appart ou du studio influencent la façon dont on organise ce qu’il y a à l’intérieur de notre dressing. C’est la raison pour laquelle nous allons essayer de vous donner quelques idées concernant le rangement en fonction de l’espace dont vous disposez et en fonction du ou des meubles de rangement que vous possédez.

  • Pour les grands dressings

Avoir un très grand dressing est une chose, bien organiser le rangement à l’intérieur en est une autre. Si vous avez pas mal d’espace pour vos vêtements, vous êtes chanceux. Voici quand même quelques points parmi lesquels vous pourrez tirer quelque chose.

–         Le rangement par couleur

Si vos habits sont à peu près le mêmes, à la différence des couleurs, cette méthode est parfaite. En général, le rangement par couleur est adapté au rangement des hommes car ils peuvent trier toutes les chemises de la même couleur ensemble, les t-shirt et les polos ensemble et les pantalons de la même couleur entre eux.

rangement par couleur

–         Le rangement par type de vêtement

Ranger les vêtements par catégorie est la meilleure manière d’organiser un rangement dans un grand dressing. Pantalons, chemises, polos, t-shirts, sweet-shirts et pullovers on chacun leur propre compartiment. En ce qui concerne les costards et les manteaux, normalement il existe des barres pour cintres dans un grand dressing pour les pendre.

rangement grand dressing

  • Cas des dressings de taille moyenne

Si vos meubles de rangement ne sont pas énormes, mais qu’ils ne sont pas si étriqués non plus, la solution clé est l’ordre permanent. Si vous vous préparez le matin et que vous essayez des habits que vous ne voulez pas mettre finalement, remettez-le tout de suite dans votre armoire, en prenant le soin  de les plier, au lieu de les laisser s’entasser partout ou de le remettre dans l’armoire en état froissé (ce qui va occuper beaucoup de place et semer le grand désordre à la fin de la semaine). Vous pouvez aussi ranger vos vêtements par catégories si vous avez assez de compartiments. Dans le cas contraire, essayez de combiner des catégories d’habillement ; par exemple rangez les polos, les t-shirts et les chemises ensemble. Attention, placez toujours vos chemises en dessus des autres vêtements pour ne pas froisser et presser le col.

dressing de taille moyenne

  • Organiser le rangement dans un ou des petits dressings

Avoir un petit  dressing n’est pas une fatalité. Catégorisez vos vêtements comme pour les dressings de taille moyenne. Par ailleurs, vous pouvez bricoler un peu pour avoir plus d’espaces.

petit dressing

-Recyclez des cageots

Nettoyez des cageots qui  ne vous servent plus et placez un papier journal au fond. Vous pouvez y ranger quelques habits que vous ne mettez souvent. Rangez les cageots sous votre lit ou en dessus de votre dressing.

cageot de rangement

-Fixez des supports muraux pour vos cintres

Nous vous conseillons aussi d’installer des supports (en bois ou en fonction de vos moyens) sur les murs afin de pouvoir y faire pendre des cintres.  De cette manière, vous pouvez  y ranger quelques robes ou vestes.

porte-cintre mural