Diy: peindre un globe terrestre avec de la peinture ardoise

En trois simples étapes, transformez un vieux globe terrestre en accessoire indispensable à la fois pratique et décoratif. En peignant votre globe avec de la peinture ardoise, vous allez pouvoir y écrire des notes, faire de petits dessins ou planifier votre prochain grand aventure!

Découvrez toutes les étapes à suivre pour peindre un globe terrestre avec de la peinture ardoise.

diy globe terrestre1 diy globe terrestre2

Voici ce dont vous aurez besoin:

Un globe terrestre

De la peinture ardoise

Un pinceau

De la peinture dorée (en spray ou à appliquer au pinceau)

Une craie

Les étapes à suivre

Première étape

La première étape consiste à démonter et à nettoyer le globe terrestre. Normalement, vous devrez réussir à le démonter en tirant vers le haut la broche située au sommet. Il est nécessaire que le sphère se détache complètement de sa base.

Une fois le globe démonté, passez au nettoyage. Frottez-le avec un chiffon propre et humide pour le dépoussiérer et nettoyer toute éventuelle tache. Cette étape est très importante, surtout si vous sortez le globe du grenier. Il doit être parfaitement propre pour que la peinture adhère sans problème par la suite.

Séchez le globe avec des serviettes en papier.

diy globe terrestre3

Seconde étape

Maintenant, commencez à peindre le base du globe. Dans ce projet on a choisi de la peinture dorée pour que le globe se démarque de sa base. Vous avez le choix entre peindre la base au pinceau ou bien choisir de la peinture en spray. Dans tous les cas, protégez votre surface de travail avec une petite bâche ou du papier journal.

Si vous allez peindre à l’aide d’un pinceau, prévoyez deux couches. Par contre, pour une peinture en spray, une seule couche suffira. Cette unique couche devra par ailleurs être bien uniforme étant donné qu’il n’y aura pas une seconde pour rectifier les erreurs et parfaire la finition.

diy globe terrestre4

Troisième étape

La troisième et dernière étape consiste en la peinture du globe terrestre. Ce dernier devrait présenter une ouverture en dessous de sorte à ce que vous puissiez le poser sur une table pendant la peinture. Utilisez un large pinceau pour appliquer la peinture uniformément sur tout le globe. Vous aurez probablement besoin d’appliquer deux couches, voire trois. Le nombre de couches dépendra de la marque de votre peinture ardoise et sa capacité à couvrir uniformément la surface.

Essayez d’appliquer des couches plutôt épaisses pour que les traces de pinceau ne soient pas visibles. Une fois la dernière couche de peinture appliquée, laissez sécher. A noter que vous devez laisser sécher la peinture entre chaque couche.

Quand la deuxième ou troisième couche aura séchée, fixez le globe à sa base.

diy globe terrestre5

Il se peut que vous continuez de voir les textures des continents sur le globe. Si vous avez envie de les retracer à la craie, attendez que la peinture soit sèche est faites-le.

Si vos couches de peinture sont assez épaisses, votre globe ne sera plus le même et aucun continent ne sera visible.

Placez votre nouveau globe sur votre bureau ou  sur la table console et écrivez-y ce qui vous plaît!

diy globe terrestre1